Home / Accueil - Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil   HOMEhome ACCUEIL
 lescrets fruits et pomologie
Site personnel d'information à caractère non commercial et gratuit
- Free personal site of information to non commercial character

LESCRETS FRUITS ET POMOLOGIE LA CULTURE DES FRUITS THE CULTURE OF FRUITS
 

 

GREFFER LES ARBRES FRUITIERS

GRAFTING FRUIT TREES


Affinités 7 raisons de greffer 8 conditions de succès  
Greffe en couronne 
Greffe en écusson  
Greffe à l'anglaise

Greffe en fente
 

 

La greffe en fente

GREFFE PAR RAMEAU DÉTACHÉ

On classe dans cette catégorie les greffes de côté sous écorce, les greffes en placage, en incrustation, en fente, à l'anglaise et dans l'aubier; chacun de ces genres comporte différentes méthodes. Nous ne retiendrons que les greffes en fente simple, en fente double, en couronne, à l'anglaise, de boutons à fruits (sous l'écorce).
 
 
Greffe en fente simple ou demi-fente

- Prélevez soigneusement en hiver (février) les rameaux greffons, sur des arbres sains et représentant bien les variétés à propager. Ces rameaux de l'année, qui sont à l'état de repos, doivent rester tels jusqu'au moment du greffage; aussi est-il indispensable que vous les enfouissiez dans du sable à la cave, ou dans une plate-bande située au pied d'un mûr exposé au nord. Le plus souvent les pépiniéristes se contentent de piquer les 4 centimètres inférieurs des greffons dans du sable humide étendu sous un abri au pied d'un mur regardant le nord.

S'il est nécessaire que les greffons et les yeux qu'ils portent soient exempts de toute végétation, les sujets doivent au contraire entrer dans leur période active, ce qu'il vous est facile de constater par l'apparition des premières feuilles, au printemps. Si vous opérez trop tôt, la soudure est lente à se faire, le greffon peut se rider et sécher. Si vous opérez trop tard, lorsque les pousses atteignent, par exemple, 20 centimètres, vous. pouvez redouter un excès de sève qui tend à s'échapper par les plaies; le greffon est dit en ce cas 4 noyé »,la reprise ne s'effectue pas dans de bonnes conditions.

Pratiquez la greffe en fente simple sur des sujets de moyenne grosseur (4 à 10 centimètres de circonférence), soit à 10 ou 15 centimètres au-dessus du sol, pour avoir des scions d'un an que vous soumettrez à des formes taillées, soit à I m.90 ou 2 mètres pour faire des arbres à haute tige; appliquez-la enfin sur des branches de charpente tronçonnées.

Manière d'opérer. - 1° Rabattez le sujet à l'avance ou au moment du greffage avec la serpette, le sécateur ou la scie; dans ce dernier cas, parez la section, c'est-à-dire rafraîchissez-la à la serpette. Vous pouvez faire cette coupe horizontalement ou avec une légère inclinaison, ou encore, comme c'est l'usage le plus courant suivant deux plans et en deux coups de serpette : op, puis rs (fig. 11),

ce qui donne M. Placez alors la lame de la serpette verticalement et suivant un diamètre ab perpendiculaire à l'arête t; frappez sur le dos de la lame (avec la paume de la main ou avec un outil) en lui imprimant un mouvement de bascule (d'avant en arrière), de façon à fendre le sujet d'un côté seulement ou totalement en coupant les tissus plutôt qu'en les déchirant.


La fente préparée, placez en son sommet un coin en bois dur, une lame de tournevis, etc.,
de façon à entre-bâiller les deux lèvres; le sujet est alors prêt â recevoir le greffon.

2° Saisissez le rameau-greffon à sa sortie de stratification, lavez-le s'il reste trop de terre ou de
sable adhérents, supprimez la partie inférieure si les yeux ne sont pas bien développés ainsi que la partie supérieure où ils sont généralement mal constitués.

Couchez le rameau dans votre main gauche entre le pouce et l'index; placez votre main droite qui tient le greffoir en regard de la gauche, de manière à ce que l'extrémité inférieure du greffon arrive dans cette main droite, la lame de l'outil étant placée obliquement et en avant du rameau (fig.I2).

Pratiquez deux biseaux opposés et égaux, en lame de couteau; non pas comme on les représente souvent a (fig. I3), mais avec un dos b plus épais que l'autre (fig. I3),



I'arête inférieure c gagne à avoir 1 millimètre d'épaisseur plutôt qu'à être mince comme une feuille de papier. Les deux biseaux prendront naissance à hauteur de l'?il inférieur du greffon qui peut avoir de 3 à 10 centimètres et porter 1, 2 ou 3 bourgeons.
3° Pour insérer le greffon dans la fente du sujet, saisissez le premier avec les doigts de la main droite et enfoncez-le verticalement, en ayant soin que la tranche d'écorce la plus épaisse, laissée entre les deux biseaux, soit placée extérieurement, affleurant â peine l'écorce du sujet. Veillez à ce que les zones génératrices des deux parties coïncident; imitez les praticiens qui, pour assurer le contact, au moins en un point v, inclinent très légèrement le greffon, cherchant à faire .déborder de l'écorce sa base 1, et à faire rentrer son sommet h (fig.14).

Pour être certain qu'il existe un point de contact v,

vous pouvez obliquer le greffon de h en l.



Si vous éprouvez de la difficulté à faire pénétrer le greffon dans la fente, exercez une pression latérale sur les lèvres à l'aide d'un coin ou d'une lame de tournevis pour les écarter davantage (fig. I5).
La fente est maintenue ouverte par un outil.




Retirez ensuite cette lame, et le greffon se trouve serré et maintenu suffisamment.
Vous pouvez également, après avoir fendu à la serpette, laisser la lame de cette dernière dans la fente et exercer avec elle la pression nécessaire pour faire entrebâiller les bords, comme le montre la figure 16,

FIG. I6.

Avec la lame du greffoir vous. pouvez faciliter l'entrée du greffon.

ce qui vous permet de faire descendre le greffon jusqu'à ce que le haut du biseau affleure le sommet du sujet.
4° Ligaturez sommairement et engluez; cette dernière précaution est indispensable.

Vous ne devrez guère pratiquer la greffe en fente pleine, - avec un greffon qui remplit à lui seul presque toute la fente, - que pour la vigne. Ces deux biseaux a et b seront en ce cas symétriques (fig. 17).

GREFFE EN FENTE
PLEINE,

1et 2, préparation du
greffon; 3, prépara
tion du sujet; 4, greffe achevée.


 

Greffe en fente double

Elle s'applique aux forts sujets de 3 et 4centimètres de diamètre, sur lesquels vous insérez deux' greffons opposés l'un à l'autre; les yeux inférieurs sont situés extérieurement. Les biseaux sont symétriques et non en lame de couteau, comme dans le cas précédent; faites en sorte, autant que possible, qu'ils soient tous de même longueur et que les greffons soient de même grosseur.

Coupez le sujet horizontalement et fendez-le nettement suivant un diamètre, en tenant compte que la fente doit avoir une longueur égale aux biseaux.

C'est ici surtout qu'il vous sera utile de vous servir d'un coin ou d'un tournevis pour tenir la fente ouverte:

Une fois que vous avez disposé les greffons de telle façon que, leurs zones génératrices (côté extérieur) coïncident avec celle du sujet, ligaturez solidement avec une forte ficelle (fig.18) et engluez (fig. 19),
FiG. 18 GREFFE EN FENTE DOUBLE
Fig19 GREFFE ENGLUÉE.

Il est évident qu'un seul greffon suffirait à la rigueur; mettez-en deux par précaution. Si tous deux se soudent, au printemps de l'année suivante supprimez une des greffes, si vous ne voulez pas risquer de voir tôt ou tard l'une d'elles se développer beaucoup plus


 
    Ce que vous devez savoir / What you need to know   HOME ACCUEIL lescrets fruits et pomologie