Home / Accueil - Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil   HOMEhome ACCUEIL
 lescrets fruits et pomologie
Site personnel d'information à caractère non commercial et gratuit
- Free personal site of information to non commercial character

LESCRETS FRUITS ET POMOLOGIE LA CULTURE DES FRUITS THE CULTURE OF FRUITS
 

 

GREFFER LES ARBRES FRUITIERS

GRAFTING FRUIT TREES


Affinités 7 raisons de greffer 8 conditions de succès  
Greffe en couronne 
Greffe en écusson  
Greffe à l'anglaise

Greffe en fente
 

 

L'écussonnage

Période favorable
Vous pouvez greffer en écusson à deux époques de l'année:
 
1° en juin, dès qu'il est possible de vous procurer des greffons assez mûrs. Vous greffez alors à oeil poussant cet oeil a le temps d'évoluer avant la fin de la campagne;
 
2° en juillet août septembre, époque du déclin de la végétation, lorsque les rameaux-greffons sont aoûtés et que les yeux, bien constitués, sont à même d'attendre au printemps suivant pour donner naissance à des rameaux. Greffez en ce cas à oeil dormant : l'?il sommeille une fois posé.
On greffe parfois à oeil poussant les rosiers, mais c'est toujours à oeil dormant que vous devez greffer les arbres fruitiers parce que les bourgeons obtenus sont mieux constitués et plus résistants : en effet l'?il greffé dormant ne se développe qu'au printemps suivant, il a donc toute l'année pour donner un bourgeon bien formé, vigoureux, tandis que la greffe à oeil poussant donne un bourgeon, dans l'été ou tard en saison, qui n'a pas le temps nécessaire pour se bien constituer avant l'hiver. L'époque exacte que vous devez choisir est celle qui correspond, comme nous l'avons dit, au déclin de la sève; or la durée de végétation n'est pas la même chez toutes les essences; l'expérience apprend que le prunier perd sa sève de bonne heure, tandis que l'amandier et le cerisier Sainte-Lucie la perdent beaucoup plus tard. C'est pour cette raison que vous devez greffer en général :
Les pruniers Saint-julien dans la deuxième quinzaine de juillet;
Les cognassiers et les paradis à la fin de juillet ou commencement d'août;.
Les cerisiers francs, les poiriers, les doucins vers le milieu d'août;
Les pommiers francs dans la deuxième quinzaine d'août;
Les amandiers, les pruniers mirobolan et les Sainte-Lucie en septembre.
Ayez soin d'ailleurs de suivre l'état de la sève qui est influencée par la température et l'humidité du sol, pour décider de l'époque du greffage.
Si, au moment de greffer, la sève fait défaut, abstenez-vous plutôt et remettez l'opération à l'année suivante. Tenez compte, toutefois, que des arrosages ou simplement un binage peuvent ranimer les sujets et rétablir la circulation de la sève.
Vous reconnaissez que le sujet est suffisamment en sève, en fendant En croix l'écorce et en cherchant à la soulever à l'aide de la spatule du greffoir : si elle se détache aisément du liber, le sujet est prêt pour recevoir l'écusson; s'il existe des adhérences
qui empêchent l'écorce de se soulever librement, le sujet manque de sève et il est inutile d'essayer de greffer.

 
GREFFES D'YEUX en écusson

Le greffon est constitué par un seul oeil ou bourgeon accompagné au-dessus et au-dessous d'une portion d'écorce; le tout est détaché d'un rameau-greffon prélevé sur un pied-mère qui réunit toutes les qualités recherchées. Cet oeil étant prélevé sur un rameau de l'année courante, pendant la période active de la végétation, se trouve naturellement, accompagné d'une feuille dont vous supprimez le limbe, Il est indispensable que le sujet soit en sève pour recevoir le greffon
Période favorable.
 
15 jours ou 3 semaines avant de greffer, habillez les sujets, c'est-à-dire débarrassez-les des feuilles, épines ou brindilles qui peuvent vous gêner.
Manière d'opérer. - Sur un emplacement où la peau est lisse, faites sur le sujet, avec le tranchant du greffoir deux incisions perpendiculaires, en forme de T (fig. 27) tandis qu'avec la spatule vous soulevez l'écorce comme l'indique l.
Fig. 27.
GREFFE EN ÉCUSSON. PRÉPARATION DU SUJET
 
Le sujet étant ainsi, préparé, hâtez-vous de détacher d'un rameau-greffon (fig. 28) auquel vous aurez eu le soin, de retrancher les feuilles (sauf un-centimètre de pétiole), un écusson a, choisi dans la parte médiane; introduisez-le ensuite, et cela sans retard, entre les deux lèvres l restées ouvertes.

FiG. 28.
préparation Du Greffon
a oeil choisi.

Bien que, pour lever un écusson, vous puissiez vous y prendre de différentes façons, nous n'indiquerons que la suivante qui nous semble la meilleure :
Tenant le greffon de la main gauche et le greffoir de la main droite (fig. 29), délimitez la longueur de l'écusson en faisant transversalement deux incisions ee à un centimètre au-dessus et au-dessous de l'?il.

Fig.29
COMMENT LEVER UN écusson.
e, e, Entailles transversales;
e' e', Ligne suivie par le greffoir;
M, Manière de s'y prendre;
E, Écusson prêt a être posé.

Glissez la lame tenue obliquement, entre l'écorce et l'aubier, pour soulever l'?il et l'écorce, c'est-à-dire l'écusson E dont la section doit être plane.
Pour être bon, l'écusson doit être pourvu d'une très faible partie de liber, mais il doit restersans bois adhérent, ce que vous obtiendrez très facilement avec un peu de pratique. S'il
existe une partie boisée ayez soin de l'extraire en l'extirpant â l'aide des ongles. Cette dernière opération, qui parait très simple, ne s'effectue pas toujours sans difficulté. les novices
retirent souvent la partie essentielle de l'?il qui adhère à la languette d'aubier extraite. Pour éviter d'évider l'?il tirez cette languette, non pas dans le sens longitudinal de l'écusson, mais suivant une diagonale; ainsi tirez la languette o p (fig. 3o),(que vous aurez saisie en o entre le pouce et l'index) de haut en bas mais en même temps à droite, suivant la flèche.

FiG. 30.
Pour déboiser un écusson,
tirez obliquement sur la partie ligneuse

L'écusson étant préparé, vous (introduirez dans la fente en croix du sujet en le saisissant de la main droite par le pétiole conservé à dessein, tandis que voie main gauche, tenant la spatule du greffoir, soulèvera les lèvres. Descendez l'écusson à fond, puis recouvrez- le par les 2 lèvres rapprochées.
Une ligature faite de raphia, de coton ou mieux de feuilles de spargaine, établit le contact et assure la reprise.
La soudure s'opère en 8-10 jours; elle est complète après 3 semaines; le moment est alors venu de trancherla ligature (à l'opposéde l'?il) à l'aide d'un simple coup de greffoir, ce qui évite toute strangulation ultérieure.
VOUS pouvez VOUS rendre parfaitement compte du nombre de greffes réussies, après le 10° jour, par exemple, qui suit la date du greffage, en observant les pétioles
. adhérant aux écussons posés: si le pétiole a noirci ou est tombé, tandis que l'oeil est resté vert, la greffe est dite bonne; elle est mauvaise au contraire si le pétiole s'est ridé en même temps que l'oeil et l'écorce de l'écusson. Tout en ce cas tient ensemble, rien n'est soudé; vous devez recommencer sans perdre de temps, si toutefois le sujet est encore en sève. En ce cas, placez
le nouvel écusson deux centimètres plus bas que le premier et autant que possible sur un point opposé.
Vous pouvez, si vous êtes débutant, poser dès la première fois deux greffes au lieu d'une; vous augmenterez ainsi les chances de reprise; n'oubliez pas toutefois que l'une des deux greffes - la plus faible doit être supprimée au cas où toutes deux viendraient â se développer l'année suivante.


 
    Ce que vous devez savoir / What you need to know   HOME ACCUEIL lescrets fruits et pomologie