Home / Accueil - Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil   HOMEhome ACCUEIL
 lescrets fruits et pomologie
Site personnel d'information à caractère non commercial et gratuit
- Free personal site of information to non commercial character

LESCRETS FRUITS ET POMOLOGIE LA CULTURE DES FRUITS THE CULTURE OF FRUITS
 

 

GREFFER LES ARBRES FRUITIERS

GRAFTING FRUIT TREES


Affinités 7 raisons de greffer 8 conditions de succès  
Greffe en couronne 
Greffe en écusson  
Greffe à l'anglaise

Greffe en fente
 

 

 


Greffe de boutons à fruits

Période favorable
 

La meilleure époque pour effectuer ce genre de greffe est comprise entre le 15 juillet et le 8 septembre.
 
 

La Greffe de boutons à fruits sous l'écorce est usitée surtout dans la culture du poirier et du pommier. Elle consiste à détacher d'un arbre pourvu à l'excès de boutons à fruits, un certain nombre de ceux-ci pour les insérer sur un arbre vigoureux et stérile. Suivant que vous prélevez des lambourdes très courtes ou bien des brindilles à fleurs, détachez les avec ou sans embase, c'est-à-dire avec ou sans portion de vieux bois xy (fig.25).
FiG. 25.
GREFFE DE BOUTON A FRUIT.
Le greffon x L y est introduit sous l'écorce en O
,
 
Dans les deux cas, c'est une coupe unique et allongée qu'il vous faut faire à la base, coupe qui est destinée à plaquer sur l'aubier du sujet. La préparation de ce dernier consiste simplement à fendre en croix l'écorce dans une partie lisse, et à la soulever avec la spatule s'il s'agissait d'y introduire un écusson.

Coupez les feuilles des greffons sur leur pétiole pour diminuer l'évaporation. Introduisez les lambourdes L (fig. 25) ou les brindilles B (fig. 26) entre l'écorce et l'aubier, fixez-les avec une ligature, puis engluez-les. Ne coupez la ligature qu'après la floraison ou même lorsque les fruits sont formés, c'est-à-dire en juin.

FIG. 26.
GREFFE D'UNE BRINDILLE A FLEURS.

Les boutons ainsi greffés donnent en général des fruits dont le volume dépasse la taille moyenne. Ce procédé est d'ailleurs utilisé par les spécialistes qui désirent obtenir de beaux fruits pour une exposition.
Bien qu'à la rigueur vous puissiez fixer sur un même individu un assez grand nombre de variétés distinctes, dispensez-vous de le faire : à la longue les variétés vigoureuses finissent par se développer démesurément, au détriment des coursonnes appartenant aux variétés faibles; l'équilibre de l'arbre se trouve rompu; son aspect devient disgracieux.
 


 
    Ce que vous devez savoir / What you need to know   HOME ACCUEIL lescrets fruits et pomologie