EXPLICATIONS
english
Toutes ces photos peuvent figurer ici grâce à l'association nationale des croqueurs de pommes à travers les manifestations qu'ils organisent et le
conservatoire botanique de Gap Charance qui conserve plus de 800 poires.

Bon nombre de fruit proviennent également de mon verger.

Pour toute reproduction ou copie me consulter lescrets@pomologie.com

CRITERES COMMERCIAUX
les poires vendues dans le commerce ne correspondent qu'à des critères de resistance utiles aux arboriculteurs et aux distributeurs.
Une poire, pour être cultivée et vendue doit résister au transport, au stockage aux maladies et au temps. Elles subissent beaucoup des traitements chimiques néfastes pour la santé du consommateur.

NOUS avons perdu le goût et la diversité.

Le résultat négatif : dans le monde dit civilisé, on ne cultive plus que cinq ou six variétés et toujours les mêmes.
Exigeons un changement, quitte à payer plus cher le kilo, nous économiserons en santé et retrouverons le plaisir.
DIVERSITE GENETIQUE
Il existe plus de 3000 variétés de poires dont vous trouverez la liste sur ce site. La poire est impressionnante quant aux critères selon lesquels elle peut se décliner : toute petite (10 grammes)
ou énorme (plus d'un kilo), allongée ou trapue; côtelée, ronde ou même en forme d'étoile, elle peut aussi ressembler à une pomme.

Il existe des poires de types européen, américain ou asiatique.

Des gouts plus particuliers, spéciaux et indéfinissables existent également chez les poires.

La poire se conserve un peu moins bien que le pomme mais peut pour certaines variétés se garder longtemps en hiver dans de bonnes conditions.
La poire était le fruit bourgeois par excellence au 19ème Siècle
Les acheter
Les variétés proposées ont été choisies parmi les plus remarquables répertoriées dans le monde entier et ont toutes une certaine notoriété. Elles ont fait leur preuve et
valent bien les variétes du commerce et les surpassent même la plupart du temps.

Une Marguerite Marillat est très grosse et précoce; comme l'Alexandrine Douillard, elle est sans souci pour la culture de l'amateur.
Peu de pépinieristes et jardineries pourtant ne diffusent la diversité et il est dommage de constater qu'elle ne se trouve plus que dans les conservatoires et les vergers des vrais passionnés.
Pourtant, il ne suffirait que d'un peu de publicité avec de belles photos sur un beau catalogue et vantant les mérites.
vous en trouverez quelques uns sur ce site dans mon répertoire d'adresses, mais pour la plupart de ces poires, il vous faudra les greffer vous mêmes ou les faire greffer par un spécialiste.
Les greffons seront obtenus en contactant des associations d'amateurs comme l'association des croqueurs de pommes par exemple.
 

BACK
HOMEACCUEIL  lescrets fruits et pomologie