SUISSE du MONTBELIARD
  (Eté-Automne).R  (Auteur:Jean.louis Choisel)

FICHIER CHOISEL J.L pomologue .36, RUE BEL-AIR, 37320 SAINT-BRANCHS.  REPRODUCTION INTERDITE.

ORIGINE:J'ai découvert cette bonne variété en 1980 à 25200, Grand-Charmont.Le propriétaire avait apporté un greffon depuis la Suisse après la seconde guerre mondiale. Il ne connaissait pas le nom de cette pomme. N'ayant pas pu l'identifier je l'ai donc baptisée  provisoirement SUISSE du MONTBELIARD, puisque Grand-Charmont est inclus dans ce "Pays", ancienne principauté.

SYNONYMES: Par sa forme et par ses loges bien ouvertes à maturité, dans lesquelles les pépins "grillotent" on pourrait faire, à tort ou à raison, le rapprochement avec un type dit "Grillot".Un pomologue suisse de mes amis à suggèré le nom de Beauté de Kent. Mais ceci ne correspond pas. Il faudrait pouvoir comparer avec Biel Granenoy n°12 de Mas t.5, 1868.

MATURITE.CONSOMMATION: :Mi-Août-Fin octobre et même courant novembre en bonne cave.

FORME: Grosse à  extrèmement grosse. Certains fruits mesurent plus de dix cm. de haut sur plus de neuf cm. de large, et pesant environ cinq cent grammes.Deux types de formes: soit plus haute que large , soit plus large, et tantôt spheroidale, tantôt cônique. Souvent asymètrique, surtout côté cuvette de l'œil. Pourtour côtelé.

EPIDERME: Lisse, jaune clair à plus fonçé côté soleil. Fouetté de rose fonçé, sur une petite surface, côté insolation, et grosses stries plus fonçées.Très peu de lenticelles grises ça et là, et peu évidentes.

CUVETTE du PEDONCULE: Moyennement large, profonde, côtelée, plaquée de gris rayonnant peu débordant du sommet.

PEDONCULE: Moyen, renflé à l'attache, dépassant très rarement du sommet.

CUVETTE de L'ŒIL: Moyen-large, moyen-profond, un peu plissée, pourtour pourvu de côtes qui descendent le long du fruit. Quelques rares petites traces grises.

ŒIL: Petit à moyen: 6 à 8mm., clos à mi-clos, peu profond sous les sépales.

CHAIR: Blanchâtre, sucrée, acidulée, juteuse, rafraichissante, parfumée, excellente. Pour  croquer, tartes, cuisson.

LOGES à PEPINS: Bien feutrées, larges et hautes. Très ouvertes à maturité et les rares pépins (2 à3 par fruit), y grillotent lorsqu'on secoue le fruit.
Rapports/ pour fruits plus hauts : H/L: 25/11, 25/12, 30/14.
                Pour fruits plus larges :H/L: 23/13, 23/14.

OBSERVATIONS:Ayant quitté le terroir je n'ais pas eu la chance de pouvoir poursuivre l 'étude de ce rare et excellent fruit qui était greffé sur un unique pommier à côté d'une autre variété bien diffèrente, sur une branche opposée. J'ai pu constater dans certaines expositions francs-comtoises que le nom provisoire Suisse du Montbéliard à été, à tort, attribué ,par la suite, à des variétés qui n'ont rien de commun avec  la nôtre. Pas de maladie ni de ravageurs. Alternance possible.

REFERENCES: Jean-Louis CHOISEL,( Etudes et visites de vergers Franc-Comtois.)
36, rue Bel-Air 37320 SAINT-BRANCHS.