Header image   HOMEhome ACCUEIL
 lescrets fruits et pomologie
Site personnel d'information à caractère non commercial et gratuit
- Free personal site of information to non commercial character
LESCRETS FRUITS ET POMOLOGIE LA POMME THE APPLE
 

 


VARIÉTÉS NOUVELLES ET ORIGINALES

NEW AND ORIGINAL VARIETIES

VOIR LES VARIETES / SEE THE VARIETIES



 

 MES RESULTATS ET OBTENTIONS

- METHODE N° 1, Non testée mais j'ai observé ces résultats constants chez d'autres.
- METHODE N° 2, J'ai trouvé dans une forêt la variété "Amère de 12 H" qui n'a qu'un intérêt. C'est la plus amère de toutes. Elle a aussi un excellent parfum et une belle taille. Une curiosité immangeable.
- METHODE N° 3, un résultat moyen avec CAROLE (Croison de BOUSSY X (supposé Reinette du Canada - arbre voisin et ressemblances). Fruit plus gros et parfum de cox's orange.
- METHODE N° 4 : Souvent déçu, la fécondation ne prend pas, le fruit avorte ou le pépin semé ne lève pas.... Un excellent résultat cependant avec CAIMAHE (CAROLE X GROSSE POMME NOIRE) obtenue en seulement 4 ANS !. Pomme précoce, sans tavelure, fertile et excellente.
- METHODE N° 5 : Fantastique ! Sur 100 pépins de poires et de pommes, 28 variétés dignes de ce nom. dont 23 pommes.Certaines n'ont pas encore fructifié, surtout pour les poires, sa période juvénile est bien plus longue, très longue même. On comprend mieux qu'il ne sorte plus rien comme nouvelle variété de poires.
J'ai vu se produire une évolution naturelle de l'espèce totalement aléatoire et originale, :
CORALINE, MIRAKA, ABRIKA, MALTESSE, ARGONELE, OLGA, TITANE, SYRCE, SKOR, BERTHA, GIGA, CLOVIS, LA FILLE DU BARON, PARTHENA, DELORE, poire MALTESSE etc....

   

 

bouton vertEVOLUTION DE L'ESPÈCE

La sauvegarde des anciennes variétés est une nécessité; il convient de conserver les gênes les plus remarquables. L'action des associations d'amateurs comme les croqueurs de pommes et d'autres restent essentielles.

Toutefois, l'évolution de l'espèce doit se poursuivre. Comme toutes les espèces qui ont choisi le mode de reproduction biséxué, la pomme doit évoluer pour s'adapter à son environnement climatique changeant et surtout à l'évolution constante des maladies qui la menacent. Il en va de la survie de l'espèce.

Dans cette direction, les recherches de nouvelles variétés pour la production arboricole se sont orientées; (et ceci reste valable pour tous les pays du monde ) vers des variétés plus résistantes aux maladies que les variétés classiques qui requièrent des traitements répétés et nocifs pour le consommateur (Golden, Canada, Granny etc..). La recherche s'est orientée aussi vers des arbres plus vigoureux produisant rapidement des fruits beaux d'aspect et surtout solides pour subir les contraintes commerciales (manutentions, transports et conservation en chambre froide).
Malheureusement, ces recherches n'ont pas eu le souci de créer des variétés nouvelles par leur forme, leur aspect et surtout par leur goût; la pomme est un fruit qui présente pourtant une remarquable diversité génétique (plus de 11 000 variétés recensées), et les laboratoires du monde entier n'ont croisé que 4 grands classiques GOLDEN, JONATHAN, COX'S, MC INTOSH, trois américaines et une anglaise.
Pour le verger d'amateur, c'est aussi regrettable, car seules les variétés commerciales sont connues et donc plantées dans les jardins.
Ce que j'appellerai la troisième porte est restée fermée


FICHES et PHOTOS de Variétés de pommes

Les pommes ici décrites sont toutes des variétés issues de mes semis,
Les premiers semis datent de 1992 et les pommes ont été obtenues selon trois procédés :

 

LES SEMIS DE PÉPINS

BON A SAVOIR !
On pense depuis toujours dans les milieux associatifs des amateurs fruittiers que si l'on sème un pépin de pomme, on n'obtiendra rien de bon, une vulguaire pomme à cide ou au mieux un ersatz approchant la variété mère. "Il vaut donc mieux cloner et conserver les variétés anciennes" dit-on !

Ailleurs, dans les laboratoires, on s'autorise à penser que la pomme doit être facile à commercialiser, taille standard, résistance aux transports, aux maladise, maturité d'octobre à juin et gardant au frigo, etc...
"Il n'y a que les variétés nouvelles qui sont bonnes" dit-on aussi !


Ne pourrait-on pas dire qu'il y a une troisième voie, celle de la "sélection naturelle" qui n'est ni plus, ni moins que la voie empruntée par l'humain pour sa reproduction, les deux autres étant totalement interdites ?
.


 
    Ce que vous devez savoir / What you need to know   HOME ACCUEIL lescrets fruits et pomologie