Zone de Texte: ce concours. C'est ainsi qu'un certain Jesse Hiott, de Winterset (Iowa) se fait connaître en renouvelant sa participation. Voilà six ans qu'un pommier de son jardin produit ces beaux fruits. Aussitôt, nous sommes en 1893, Clarence Stark lui rend visite et lui fait signer un contrat d'exclusivité : en contrepartie de conditions mirifiques pour le propriétaire de l'arbre, les pépinières Stark se réservent la totalité de la distribution. C'est un coup de maître. La Red Delicious assurera aux pépinières Stark pendant des décennies un chiffre d'affaires annuel de plus de cent millions de dollars. Selon l'hypothèse la plus prudente, la Red Delicious pourrait provenir d'un croisement naturel de Belle fleur jaune, vraisemblablement par Winesap. La couleur viendrait de Winesap et les mamelons cerclant l'œil de Belle fleur... La Red Delicious donnera toute une lignée de mutants et sera utilisée dans les hybridations, si bien que le marché nord-américain du début du vingtième siècle sera dominé par des pommes rouges, ce qui est le cas aujourd'hui encore.

Vingt années passent et vient la récolte de 1913. A 1000 kilomètres de Louisiana, un pauvre fermier du nom de Anderson H. Mullins vivant à Clay County en Virginie Occidentale dans les Appalaches, se décide à prendre contact avec les pépinières Stark. Voilà de nombreuses années qu'il hésite, mais cette fois, il est décidé et envoie aux pépinières Stark un colis contenant trois de ses pommes. C'est en automne 1905 que Mulllins fait pour la première fois une récolte exceptionnelle de pommes au goût délicieux sur un jeune arbre dans le jardin jouxtant sa ferme. Cet arbre, il ne l'a pas planté ; il s'agit d'un semis de hasard. Pendant de nombreuses années, Mullins sera émerveillé par cet arbre toujours plein de pommes, même quand ses autres pommiers n'offrent qu'une maigre récolte. De plus, cette pomme se conserve très bien, reste croquante et juteuse jusqu'au printemps. Aussi, quand il entreprend sa démarche, Mullins sait qu'il détient là une pomme vraiment exceptionnelle. Lorsqu'en avril 1914 les Stark reçoivent le paquet accompagné d'une modeste lettre expliquant les principales caractéristiques de la pomme, ils sont septiques : une pomme jaune, alors que les consommateurs Nord-américains n'achètent que des pommes rouges! Mais c'est en goûtant les pommes que Paul et Lloyd Stark n'en croient pas leurs papilles gustatives : il n'avaient jamais trouvé un tel goût sucré et un aussi merveilleux parfum dans une pomme! Puisqu'il y a tout lieu de croire qu'il s'agit d'une nouvelle variété fort intéressante, Paul Stark décide de faire le voyage. Un seul moyen pour arriver à Clay County qui ne figure même pas dans l'atlas, le chemin de fer sur près de 1000 kilomètres, puis le cheval à travers les


Zone de Texte: magnifiques collines des Appalaches pour les cinquante derniers kilomètres. Arrivé à la ferme de Mulllins, une simple cabane en bois, Paul Stark cogne à la porte, mais personne ne répond. Il décide alors de faire quelques pas derrière la cabane où il trouve un petit verger de pommiers sans intérêt. C'est alors que son regard est attiré un peu plus loin où il remarque parmi d'autres arbres stériles et sans feuilles, un magnifique pommier au feuillage très vert planté là, comme tombé du jardin d'Eden. Les branches de cet arbre sont courbées jusqu'au sol et portent une fantastique récolte de grandes pommes jaune doré. En mordant dans l'une d'entre elles, il s'écrie en reconnaissant ce parfum si typique : "Euréka! Je l'ai trouvée!". C'est à ce moment que Stark s'aperçoit de la présence d'un homme qui lui dit : "Mon nom est Mullins. Je vous ai envoyé l'an dernier quelques pommes de cet arbre. Si cela vous intéresse, je suis prêt à vous le vendre". Ne perdant pas un instant, Paul Stark propose et signe avec Mullins un fabuleux contrat où il obtient l'exclusivité des droits d'exploitation et de propagation de la variété. Personne ne connaît le montant de la transaction, mais il semblerait que Stark lui ait payé pas loin de 10.000$. Avant de retourner chez lui, il récolte deux gros fagots de greffons et ordonne à Mullins la mise sous protection de l'arbre. Une cabine fermée sera construite autour de l'arbre et une alarme électrique, reliée à la cuisine de la maison de Mullins, sera installée sur la cage. La photo ci-dessous montre Anderson H. Mullins debout à côté de son pommier, mère de tous les pommiers Golden que nous connaissons aujourd'hui. 

 

C'est exactement deux ans après ce jour historique que Stark, déjà à la tête d'un beau verger de scions qui commencent à produire, décide d'appeler sa pomme du nom de Golden Delicious : Golden à cause de sa couleur et Delicious pour son goût. Mais ce choix est bien plus subtil. Dans l'inconscient collectif de tout citoyen américain le mot Golden résonne comme un écho évoquant la
Zone de Texte: ruée vers l'or qui, nous sommes en 1916, n'est encore terminée (le célèbre film de Charlie Chaplin, "La ruée vers l'or" sera réalisé en 1925). Le mot Delicious quant à lui rappelle immanquablement la Red Delicious, procurant au consommateur un sentiment de confiance immédiat. Dès lors, la Golden part à la conquête du monde et devient la pomme du verger moderne. Tout le monde connaît la suite de l'histoire...

L'arbre mère dans sa cage continua à produire pendant de nombreuses années et mourut approximativement vers 1950. Aujourd'hui, la seule preuve de l'existence de cet arbre dans le comté est la présence d'une borne historique sur la route nationale n°1, non loin de la ferme de Mullins. Chaque automne depuis 1973 ( http://www.goldendeliciousfestival.com ), la ville de Clay County organise un festival de la Golden Delicious où les seules activités culturelles sont des rodéos, un concours de miss et des défilés de majorettes. Pauvre Amérique, une si grande pomme méritait assurément mieux comme commémoration !

Semis de hasard, la Golden est vraisemblablement une hybridation naturelle entre la Grimes Golden, une variété de Virginie occidentale, et notre très ancienne Reinette dorée. Quand on songe à la diffusion mondiale de la Red Delicious et de la Golden Delicious, on peut s'imaginer le chiffre d'affaires procuré par ces deux variétés aux pépinières Stark... En vous rendant sur le site des pépinières Stark sous http://www.starkbros.com vous trouverez le Stark® Double Delicious® Apple Semi-Dwarf, un pommier greffé avec les deux variétés qui ont fait le bonheur et la fortune des pépinières Stark.


Zone de Texte: Comment mieux conclure cet article qu'en vous parlant de la descendance de la Golden? Même si elle est souvent décriée car elle est devenue l'archétype de la variété commerciale, c'est néanmoins une variété ancienne qui, en dehors de nombreux clones, a produit une descendance énorme. 
 
 
Utilisée comme mère ou comme père dans les hybridations, elle a donné une multitude d'excellentes variétés dans lesquelles, soit dit en passant, on retrouve souvent son parfum unique. Citons, parmi les enfants les plus connus de Golden, Jonagold, Rubinette, Delbard Jubilé, Belchard, Elstar, Pinova, Maigold, Gala et Delbard Estivale… Même la très récente Topaz est une pure descendante de la Golden puisqu'il y a de la Golden dans la lignée de la mère (Rubin) et du père (Vanda). Comme quoi, l'histoire est un éternel recommencement et celle de la Golden n'est pas prête de s'arrêter!





Zone de Texte: Références : 
- Vous trouverez sous 
http://www.rootsweb.com/~wvclay/goldendeliciousapple.htm un texte en Anglais qui retrace l'histoire de la Golden Delicious.
- Georges Delbard, "Jardinier du monde", Editions Hachette, 1986.

F. Christnacher